Hier, disposant d'un peu de temps et ayant l'âme vague sans avoir de vague à l'âme, j'ai réfléchi au livre qui a changé ma vie (voir en fin de billet le lien pour voter à votre tour). Il y en a tellement, nous disposons de tellement de vies et autant de souvenirs littéraires qui les jalonnent. 

Mais voilà, il a fallu choisir. Et ce que je peux dire c'est que cela ne date pas d'hier, tout au plus d'avant-hier. 

Voyage au centre de la Terre de Jules Verne

Le premier livre, pris à la bibliothèque municipale dans le cadre d'une sortie scolaire, qui m'a fait comprendre qu'être lecteur était un privilège inouï. J'avais 10 ans et je réalisais que cette faculté à rentrer dans une histoire, à voyager au-delà du livre, à vivre pendant quelques heures ou quelques jours avec des personnages, n'était pas donnée à tout le monde.  Une de mes meilleures amies détestait lire et l'institutrice comptait sur moi pour l'aider à choisir un livre. Elle était là, l'air totalement perdue et complètement inintéressée alors que je tenais entre les mains ce livre que j'ai lu en 2 jours !

J'ai longtemps hésité avec Les raisins de la colère de John Steinbeck et Les Cavaliers de Joseph Kessel. Mais ceci est une autre histoire.

Pour voter, voir le site de l'émission de François Busnel "La grande librairie", émission littéraire très bien faite ou bien cliquer sur le lien http://culturebox.francetvinfo.fr/emissions/france-5/la-grande-librairie/les-20-livres-qui-ont-change-votre-vie/formulaire-de-vote