Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume parisienne
Plume parisienne
  • Chroniques d'une parisienne qui aime lire, un peu, beaucoup, partager, écrire aussi sur la vie, si possible dans ce qu'elle a de beau, de joyeux, de drôle, d'étonnant, de magique et parfois de douloureux aussi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
26 novembre 2014

Roulez jeunesse !

A_conduite

Cela fait un bon moment que je voulais parler de ce qui m'occupe le plus en ce moment : le permis de conduire. 

Avant de donner plus de précisions sur mon apprentissage, je voudrais revenir sur l'origine de cette formation si tardive. Pour ne pas trop entrer dans le détail, disons que lorsque j'avais le temps, plus jeune, je n'avais pas l'argent et plus tard, lorsqu'il aurait été plus facile financièrement de m'y mettre, je n'avais plus le temps, prise par la vie professionelle puis familiale. Et je m'étais toujours dit que lorsque je m'y mettrais, je me donnerais tous les moyens pour aller jusqu'au bout, sans faillir ni renoncer.

C'est ainsi qu'en avril dernier, relancée régulièrement par mon cher mari, j'ai fini par m'inscrire. Pris le forfait de 30 heures direct. "Ah oui, vous faites bien parce que vous comprenez la moyenne à Paris c'est 47 heures de cours pour avoir son permis et puis, comment dire... à votre âge... enfin vous comprenez!".

Tous les samedis, je partais bravement pour mes 2 ou 3 séances de code avec des pt'its jeunes de 17 ans, des plus âgés en récupération de permis ou des "vieux" de 20 ans ! Calculer la distance d'arrêt, qui a la priorité, sur un giratoire je fais comment et le tramway, je le laisse passer ?! Un peu de code dans le train en revenant du boulot et hop, code dans la poche fin septembre.

C'est là que les choses sérieuses et amusantes ont commencé : la conduite où comment apprendre à conduire dans la circulation à 9h00 dans Paris! Et là quelques conseils ou remarques s'imposent après une quinzaine d'heures :

  1. Prendre le temps de s'installer dans la voiture. Pas de ceinture tirbouchonnée, cela fonctionne beaucoup moins bien. Et pour régler les rétroviseurs extérieurs, et oui madame, il faut mettre la clef car c'est électrique !
  2. Trouver la bonne paire de chaussures qui permettra de bien sentir la pédale d'embrayage. Cela n'a l'air de rien, mais le moniteur m'a fait changer de paire lors de mon premier cours de deux heures. Sans talon, avec semelle souple. Exit les bottes, bonjour les vieilles tatanes.
  3. Tous les piétons sont des abrutis.
  4. Derrière le Parc des Princes, il y a une rue parfaite pour apprendre à... démarrer.
  5. Tous les deux roues sont des crétins.
  6. Mon premier 70 km/h dans la forêt de Meudon.
  7. Mais qui a inventé le tram et sa circulation ?!
  8. Et hop, ce matin, première entrée sur le périphérique à 9h20 Porte de Saint Cloud. Première sueur.
  9. Et zou, ce matin, les rues étroites et sinueuses de Montmartre. Seconde suée.
  10. Et bouquet final ce matin, la place de l'étoile. Comme dans du beurre... même pas sué :-) !

 Bref, je m'Amuse! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité