Cluny_vers_haras

Profitant d'un petit séjour chez mes parents pour amener les picci en vacances, nous sommes allés visiter une autre des curiosités de Cluny. Une autre car évidemment Cluny est surtout connue pour son abbaye, ou ce qu'il en reste.

Nous avons donc suivi les petits macarons pour trouver l'entrée du Haras national de Cluny. Il a été créé en 1807 à la demande de Napoléon Ier pour être l'un de ses 30 haras impériaux (puis nationaux) destinés à la reproduction des étalons. Au plus fort de son activité, Cluny a eu jusqu'à 150 étalons dans ses boxes et ses stalles. Et puis les choses ont changé, l'armée n'a plus eu besoin de chevaux comme à l'époque de l'Empire. Aujourd'hui, le Haras National de Cluny développe à la fois des activités culturelles et un rôle de veille sanitaire et préservation de la race, au sein de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation. Ce lieu superbe accueille régulièrement, sous le regard de la vieille abbaye, des événements hippiques d'envergure nationale, voire internationale.

Cluny_trait

La visite ne se fait que guidée, mais en cette période estivale, le départ s'effectue toutes les 30 minutes l'après-midi donc on n'attend jamais très longtemps. Il faut compter un peu plus d'une heure, mais c'est tellement passionnant que nous n'avons pas vu le temps passer, même avec les picci.

Emeline, notre guide pour nous tous seuls, a été parfaite. Souriante et passionnée, elle a su intéresser les enfants... au moins tant qu'il y avait des chevaux. Chevaux de traits percherons, comtois ou auxois, anglo-arabe, pur sang ou poney miniature. Je reconnais qu'au bout d'une heure, alors que nous visitions la sellerie, leur patience a lâché et nous les avons envoyés courir dehors dans le parc. 

Dans le plus grand bâtiment qui n'accueille plus que quelques chevaux dans le cadre de partenariats avec des artistes, les stalles ont été restaurées à l'ancienne et servent de support à une exposition dediée au cheval évidemment alors que de l'autre côté sont présentées charettes, carrioles, diligences ou vieilles voitures à cheval. 

Très belle visite que je recommande chaudement d'abord parce que c'est très bien fait et ensuite parce qu'il faut soutenir ce genre d'endroits et tous les savoir-faire qui y sont associés.

Cluny_box

Cluny_Excel