dixpetitsnegres

L'occasion du 125e anniversaire de la naissance de Dame Agatha Christie était trop belle pour ne pas dire quelques mots sur ce grand écrivain et la part de souvenirs qu'elle m'inspire.

D'abord, ce livre : Dix petits nègres. Exactement celui-là, avec cette couverture violette, les 3 statuettes et le carnet. C'est probablement l'un des tout premiers livres "de grand" que j'ai lus. Je devais avoir 10 ans, et malade j'avais du rester dans mon lit. Ma mère était rentré de ses courses avec ce livre, pour moi, pour me distraire. C'était la fête absolue et je me souviens encore de la pénombre dans cette chambre au fond du couloir. Je n'ai pas de souvenirs sur l'effet que me fit cette lecture, mais je n'en oublierai jamais les circonstances.

N ou M ?, Cinq petits cochons, Mort sur le nil, ABC contre Poirot... autant de titres, et tant d'autres aussi, qui évoquent la bibliothèque inépuisable de ma grand-mère maternelle. Elle aimait lire, c'est peu de le dire ; parfois, elle lisait plus d'un roman par semaine. Dans leur maison de Bourgogne, il y avait des livres partout : dans le petit salon avec tous les livres reliés, la salle à manger et les livres d'enfants de ma mère et de ses frères et soeurs (ah... tous les Trilby, la collection Rouge et Or), sur le palier du premier étage (plutôt les livres de mon grand-père, les acquisitions récentes ou les livres grand format), dans la bibliothèque de la chambre du fond à droite au second (beaucoup de romans, petits et grands formats), et surtout à la remise. Dans un autre bâtiment dont il fallait demander (ou prendre) la clef. Une bibliothèque qui nous semblait, à nous enfants, aussi haute que le plafond, remplie de livres de poche : les Pierre Benoît, AJ Cronin, Zola, Exbrayat... et Agatha Christie bien sûr (qui est d'ailleurs l'auteur le plus vendu dans cette collection). Partie pour prendre un livre policier, je finissais toujours par choisir autre chose, en plus.

crime_orient_expressold

Il y a aussi Le Crime de l'Orient-Express m'évoque aussi un ancien collègue qui faisait collection de ce livre dans toutes les langues. 

Il m'avait d'ailleurs demandé d'essayer de lui raporter un exemplaire en langue hongroise lorsque j'étais partie à Budapest en 2003. Je n'avais malheureusement pas pu lui trouver. Il n'avait pas su me dire pourquoi ce livre, je crois que c'était un hasard qui lui avait fait acheter dans une autre langue. Et passionné par les langues, il avait continué.

Enfin, Le Crime de l'Orient-Express, c'est aussi l'adapation cinéma marquante, celle avec une pléiade d'acteurs (Sean Connery, Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Michael York, Ingrid Bergman, Vanessa Redgrave, Anthony Perkins... et tant d'autres) réalisée par Sidney Lumet.