zoo_girafes_and_co

Autant vous le dire, je ne suis pas une inconditionnelle des zoos ; je ne déteste pas autant que ma chère maman déteste le cirque, mais cela n'est pas ce que je préfère. Non pas que j'appartienne au WWF ou autre mouvement défendant les animaux, mais je reconnais que payer (souvent cher) pour voir 3 singes pelés ou 1 lion avachi ne fait pas partie de mes loisirs préférés.

J'étais pourtant curieuse de découvrir le Parc zoologique de Paris, rénové et ouvert l'année passée. Les premiers commentaires n'avaient pas été très élogieux : "Trop cher", "On ne voit rien", "Il n'y a pas beaucoup d'animaux.", mais je me suis dit qu'après un an, cela valait le coup d'essayer. Et puis avec les billets offerts aux enfants à Noël dernier et ma carte de demandeur d'emploi, cela ne nous a rien coûté. Gratuit et le visage rayonnant de mes picci, ni une ni deux nous avons embarqué dans le tramway direction Porte Dorée.

Première question de Petit Picci : "Maman, y sont où les éléphants ?" et boum... première déception, pas d'éléphants ici. J'ai réussi à rattraper le coup avec le grand rocher des singes en priant le ciel pour qu'il y ait effectivement des singes près dudit rocher.

Le plan distribué à l'entrée est plutôt bien fait ; les animaux sont répartis par région du monde. Alors, certes oui, les chemins font très (trop) propres. Tous les arbres n'ont pas encore poussé, et la sécheresse aidant, tout cela fait un peu pelé. Mais les espaces réservés aux animaux sont grands, bien tenus, et on sent que le bien-être des animaux a été privilégié à celui des spectacteurs. Il est 14h00 et tous les animaux font la sieste, cachés ou légèrement visibles. Tant pis, on reviendra plus tard ou un autre jour. 

Lion et lionnes, manchots, otaries, singes, flamants roses, grenouilles de toutes tailles et couleurs, tapir, glouton et autres animaux disgracieux, loups, puma... bref un large choix avec un grand coup de coeur pour la grande verrière abritant la biozone Amazonie-Guyane. Je me suis surprise à regarder fascinée, cherchant avec les enfants où se cachait le boa ou le caméléon.

Très belle impression générale et plutôt une bonne surprise qui a régalé mes picci. Certes, pour qui paye plein tarif (22 euros pour un adulte, 14 euros pour les 3-11 ans), cela peut sembler cher, mais si on réfléchit à tout ce qu'il faut pour présenter les animaux dans les meilleures conditions, je pense que cela les vaut. Et je suis sûre que dans quelques années, lorsque ce parc aura trouvé son rythme, on ne se posera plus la question.

Chien ? Ours ? ... Chien de buisson

zoo_boa

zoo_zebra_senza

Le lamentin, la star du zooAu fait, il y a bien des singes sur le rocher. Simplement, ils ne vont pas jusqu'en haut.