Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume parisienne
Plume parisienne
  • Chroniques d'une parisienne qui aime lire, un peu, beaucoup, partager, écrire aussi sur la vie, si possible dans ce qu'elle a de beau, de joyeux, de drôle, d'étonnant, de magique et parfois de douloureux aussi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
10 septembre 2015

Hic et... aghhhh !

Ou comment introduire en subtilité la relation du montage de l'armoire à portes coulissantes Ikea arrivée samedi matin. Déjà, avant le montage, il y a le démontage, et même encore avant le démontage le vidage (cela se dit ?). Bref, cela mérite bien une petite histoire. Prenez une chaise, un thé bouillant (vous aurez le temps de laisser refroidir) et quelques cookies. C'est parti.

8h30 : le réveil sonne. Oui, je sais la livraison n'est prévue qu'entre 9h00 et midi, il y a de fortes chances pour qu'ils arrivent à 12h28...mais sait-on jamais, je déteste être réveillée par le livreur. Maritomio marmonne à mes côtés mais reconnait tout de même la pertinence du réveil anticipé.

8h45 : le téléphone sonne. "Oui, bonjour monsieur, on sera là dans 3 minutes." Maritomio me remercie pour le réveil anticipé. Habillage express, je file dans la cuisine avec les picci pendant que monsieur réceptionne les 19 colis. Ah, grande question la veille : au fait on attend combien de colis ? Ce n'est écrit nulle part, il faut donc compter les produits sur le bon de commande. J'en compte 16, on en a eu 19. Y'a peut-être une surprise !? Un paquet de KAKOR CHOKLADFLARN pour nous remercier de notre fidélité ?!

8h50 : ah ben non, pas de surprise. Mais tout est là. C'est déjà bien.

8h52 : café au lait, tartines... il faut des forces avant la journée qui nous attend. Et je n'avais pas idée.

9h40 : quand faut y aller, faut y aller. Vider les tiroirs bricolés sur l'ancienne armoire, sortir les tiroirs, prendre l'escabeau, attraper tout ce qu'il y a sur l'armoire, déjà de la même provenance mais en 2,36 m de haut. Prendre tous les vêtements sur tringle, les poser... ah, où je les pose, le canapé est plein, notre lit est en position verticale, la chambre des enfants pleine à craquer... bon ben je continue la pyramide sur le canapé.

10h30 : armoire vide, le démontage commence, avec plus ou moins de délicatesse sachant qu'il était prévu qu'on jette. Juste s'assurer que les soixante mille clous du fond ne sautent pas partout et qu'on ne s'arrachera pas un doigt avec une charnière. Après, les planches sont déjà en position gondole, les portes un peu déformées et le reste en fin de vie.

11h05 : démontage terminé, notre armoire est tré-pax-ée. Une question me vient : pourquoi diable appelle-t-il leurs armoires PAX alors qu'on sait tous que leur montage peut conduire plutôt à se dépacser et que cela génère tout sauf la paix ?

11h40 : plus rien ne subsiste dans la chambre. A part un grand espace pour construire autre chose. Chouette, on va enfin s'amuser.

12h00 : en fait, c'est peut-être mieux de déjeuner maintenant, non ? Un grand plat de pâtes, féculentez-moi ces corps, de l'énergie, de l'énergie.

13h30 : le MONTAGE commence. On plus exactement les montages. En effet, c'est une armoire, mais 3 caissons, 4 tringles, 5 tiroirs, 6 étagères et 2 portes coulissantes. 

14h02 : premier caisson simple monté, y compris les 47 clous pour fixer le fond.

14h52 : second caisson... je constate que nous sommes moins performants que pour le premier. Attention, ne pas relâcher la tension. Une chose est sûre : nous sommes zen, pas un juron n'a été lâché... belle équipe je dis.

15h30 : troisième et dernier caisson. Hop, hop, hop... affaire rondement menée.

16h49 : les trois caissons sont soudés et assemblés de façon à ce que notre armoire ne ressemble pas à un escalier. Il a donc fallu percer quelques trous dans les montants latéraux et visser en tenant fermement pour que cela ne bouge pas, niveau à la main. Moi, je vous dis, c'est du boulot.

ikea00

16h50 : pause goûter et virage express au Bricolex du coin pour acheter le foret qui va bien (et dont finalement nous n'aurons pas besoin... vive le sens de l'observation les trous étaient déjà faits en fait... je voudrais vous y voir après une bonne journée de pax ?!)

17h50 : reprise des hostilités, les picci sont adorables car ils sont restés dans leur chambre ou dans la cuisine à jouer, dessiner ou faire des patiences. Franchement, des anges. Cela vaudra bien un tour de bateau sur le bassin des Tuileries le lendemain.

20h05 : l'armoire a plutôt belle allure, avec tout son aménagement intérieur. Il ne reste plus qu'à monter les portes coulissantes. Grande première pour nous. Pronostic : deux bonnes heures. Mais pour l'instant, pause dîner histoire d'aller coucher les picci rapidement et de pouvoir s'y remettre tranquillement.

ikea

21h50 : courage... deux portes coulissantes, à assembler (deux montants à assembler pour faire une porte) et à monter sur l'armoire. Notre ami suédois devrait préciser que l'une des deux personnes nécessaires pour monter ces portes doit être contorsionniste, pour aller visser la tête à l'envers ou complètement allongée sans visibilité. Bref, nous sommes allés trop loin pour s'arrêter maintenant et quand je vois l'état de notre salon, je me dis qu'il faut finir ce soir... enfin cette nuit.

00h05 : les deux portes sont montées, nous sommes dimanche, on va pouvoir remettre le lit en place et.... et p... de m... nous avons monté la seconde porte sur le mauvais rail. P... de m... il va falloir démonter les deux portes pour tout remettre en place. Pourtant j'avais bien lu la notice...enfin lu n'est peut-être pas le terme le plus approprié... déchiffré, interprété serait plus juste. En tous cas, pas fait attention, et bim sanction.

01h25 : ON L'A FAIT... elle est là, devant nous, toute blanche, avec deux belles portes qui ferment... toute vide. Mais le remplissage sera pour demain... enfin tout à l'heure.

Conclusion : on a battu le record de 4h00 pour le montage du lit superposé des picci, 8h00 à peu près, mais on l'a fait. Ce n'est peut-être pas pour rien qu'il n'y a aucune indication de temps de montage. Ne pas décourager les bonnes volontés. Quand je sais que certains dans notre entourage ont mis 3 semaines, finalement je me dis qu'on s'est plutôt bien débrouillés !

ikea2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité