Bouquiner_

Voilà pour moi l'occasion de revenir une fois de plus sur une lecture qui m'a beaucoup marqué il y a un peu plus de 10 ans ! Bouquiner d'Annie François, sorte d'autobibliographie et compilation de toutes ses petites manies de lectrice compulsive et professionnelle. Elle était en effet éditrice aux éditions Seuil.

Je n'en détaillerai qu'une. Sa manière de prendre des notes, de souligner une phrase, un paragraphe dans un livre. D'après mes souvenirs, elle respectait trop les livres pour les surligner ou écrire dessus.  Du coup, elle avait trouvé un moyen tout simple : un petit coup d'ongle dans la marge face au paragraphe. Elle s'amusait beaucoup du regard curieux voire suspect des gens autour d'elle quand elle prenait son livre et passait le doigt pour repérer les marques. Comme un aveugle lirait du braille.

J'ai pris la même habitude, que le livre soit à moi ou emprunté. Un petit coup d'ongle pour quelque chose qui me plaît, une grande croix onglée face à un paragraphe important. Et une fois le livre fini, je le reprends, le soulève un peu et parcours ses marges à la recherche de ces grandes ou petites onglées. Cela permet de laisser mûrir et parfois, ce que j'avais "noté" ne m'apparaît plus si important, voire totalement inadapté, une fois la lecture terminée.

Note pour plus tard : aller à la cave rechercher ce livre et un certain nombre d'autres que je relirai bien.