Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume parisienne
Plume parisienne
  • Chroniques d'une parisienne qui aime lire, un peu, beaucoup, partager, écrire aussi sur la vie, si possible dans ce qu'elle a de beau, de joyeux, de drôle, d'étonnant, de magique et parfois de douloureux aussi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
9 février 2016

Lire contemporain : Innocent de Gérard Depardieu

lire_depardieu

N'ayant plus de livre à lire, je me suis rabattue sur ce livre de Gérard Depardieu, Innocent, que j'avais offert à Maritomio très friand de ces livres personnels. Plutôt dubitative sur sa qualité littéraire, j'ai été très agréablement surprise. D'abord parce que cela reflète exactement l'image qu'on a de Gérard Depardieu. C'est très personnel, tout à fait son style ; j'avais parfois l'impression qu'il était en face de moi et se racontait en toute simplicité. Ensuite parce que cela se lit plutôt bien. Le livre est bourré de petites phrases et d'aphorismes sur des thèmes qui lui tiennent à coeur. Un seul bémol : le passage sur le monde politique et un manichéisme exacerbé (exemple, les bons Russes et les méchants Américains !).

Voilà donc quelques extraits : 

1/ De l'amitié 

"L'amitié, c'est un point d'interrogation." (page 9)

"C'était quelqu'un [à propos de Jean Carmet] qui n'était jamais pressé quand il était avec des gens qu'il aimait." (page 18)

2/ C'est aussi ça, le cinéma

"L'art, quel qu'il soit, le vrai a toujours été le contraire de la bienveillance." (page 37)

"[A propos de Fellini] C'était sa seule préoccupation, ce retour aux rêves de l'enfance, à leur beauté, à leur cruauté aussi." (page 45)

3/ Un monde politique

"La France, aujourd'hui, on en parle plus. Je le vois bien quand je suis à l'étranger. Elle ne résonne plus, elle n'existe plus." (page 54)

"Changer de trottoir pour éviter les cons, j'ai toujours fait ça. La seule différence, c'est qu'il y a de plus en plus de cons, alors je suis obligé d'aller de plus en plus loin." (page 67)

4/ Ce qui me tient en vie

"Être toujours émerveillé, c'est ce qui me tient en vie." (page 72)

"Quelqu'un qui est fatigué, c'est quelqu'un qui ne regarde plus les autres." (page 73)

5/ Je doute des civilisations

"Et c'est en commençant par aimer ce qui te faisait peur que tu peux entrer dans la foi." (page 110)

"Et l'indifférence pour moi, c'est la pire des choses.
C'est le manque de vie, le manque de culture, le manque de tout." (page 122)

6/ La porte ouverte

"Le jour où je n'aurai plus l'envie de découvrir, je sais que la mort suivra de près." (page 139)

"Ma mort je la vois comme une belle paix." (page 149)

7/ Innocent

"Finalement, si je n'ai rien appris, j'ai tout vécu." (page 157)

"Il y a tout dans le silence. Comme il y a tout dans le présent." (page 179)

Innocent, Gérard Depardieu
Cherche midi, 2015

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité