Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume parisienne
Plume parisienne
  • Chroniques d'une parisienne qui aime lire, un peu, beaucoup, partager, écrire aussi sur la vie, si possible dans ce qu'elle a de beau, de joyeux, de drôle, d'étonnant, de magique et parfois de douloureux aussi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
24 février 2016

Feuilles d'enfance (1)

Grand Picci est en CP ; il lit plutôt bien et mon rêve serait qu'il se lance à fond dans cette activité si merveilleuse et fondatrice. Ce week-end, chez les parents, j'ai descendu avec gourmandise les livres que je lisais petite fille, espérant susciter un déclic. A peine un coup d'oeil pour les Oui-Oui et autres livres de la bibliothèque rose. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois. Au moins cela m'aura donné l'occasion de me remémorer toutes ces lectures qui ont fait de moi la lectrice que je suis maintenant.

Albums d'enfance

Peu de souvenir de lecture d'enfance, si ce n'est les albums du père Castor : Le Cheval bleu, Boucles d'or et les 3 ours, Les Musiciens de Brême, Roule galette...

Boucle_dor le_cheval_bleu  roule_galette

Peut-être aussi quelques Martine : je me souviens parfaitement de Martine fait la cuisine, mais aussi Martine petite maman, Martine est malade...

martine_fait_la_cuisine_1974 Couv_159702

Je me souviens aussi de ces livres un peu moches que le Crédit Lyonnais nous offrait pour Noël ; les parents faisaient un premier filtre, mais parfois cela échappait à leur vigilance. J'ai en tête un livre aux dessins affreux blanc et marron dont le titre commençait par Jack !

Premières lectures

mico

Mico mon petit ours a accompagné mes premiers pas de lectrice. J'ai toujours aimé la lecture à l'école. En CM2, lorsqu'on avait terminé l'activité ou le devoir, on pouvait aller piocher une des fiches de lecture, classées par couleur, les fiches noires étant les plus complexes. Il fallait lire le texte, puis répondre à une série de questions pour valider la compréhension du texte.

J'étais tellement fière quand je réussissais une fiche noire. 

De bons souvenirs aussi de nos sortie à la bibliothèque rue Vauban à Versailles. De ces déambulations dans les rayonnages et le choix d'un livre à emprunter, validé par la maîtresse. Laquelle m'avait demandée d'essayer de convaincre une camarade, G, qui détestait lire, de choisir un livre. 
J'avais pris Voyage au centre de la terre de Jules Verne. Probablement ma première expérience de lecture dévorante. Lu en 3 jours. 

Ensuite il y eut toute la bibliothèque rose : Le club des cinq,

LaBoussoleDuClubDes51981

LeClubDes5EtLesGitans1969

LeClubDesCinqContreAttaque1977

 

 

 

 

 

 

 

 

Fantômette, qui m'a régalé et constituait mon principal poste de dépense dans mes jeunes années !

Fantomette au carnaval 1976

les-exploits-de-fantomette-1979

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne pensais pas en commençant ce billet que tant de souvenirs remonteraient. Je ferai donc un 2e billet avec mes lectures de vacances et mes lectures d'adolescence !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité