Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume parisienne
Plume parisienne
  • Chroniques d'une parisienne qui aime lire, un peu, beaucoup, partager, écrire aussi sur la vie, si possible dans ce qu'elle a de beau, de joyeux, de drôle, d'étonnant, de magique et parfois de douloureux aussi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
22 mars 2016

Mon Livre Paris... mon livre pas ri !

livre_lapin

Malgré les circonstances peu à la fête, je voudrais quand même parler de ma visite au Livre Paris, nouveau nom du salon du livre. Pourquoi a-t-il changé de nom ? Impossible de trouver une explication rationnelle et objective. Il paraît que le salon a été réagencé, et je dois constater que cela n'est pas visible, ou en tout cas pas dans le sens d'une amélioration de l'expérience utilisateur (diantre, voilà déjà que jargonne :-) !).

Tout est très mal fléché, à la fois à l'extérieur pour accéder au bâtiment -heureusement que la foule plus que conséquente en ce dimanche après-midi t'oriente un peu ;-), et à l'intérieur. Aucun plan disponible, celui qui est affiché ne propose que les stands hors éditeurs !!!???, bref, une seule solution : se balader au hasard ou le nez en l'air (au risque d'entrer en collision avec l'un des 60 000 visiteurs qui ont eu la même idée).

livreparis_panda

Heureusement Grand Picci qui m'accompagnait (et oui, mon coeur de mère n'a pas osé lui dire non quand il a voulu m'accompagner alors que mon coeur de lectrice me hurlait un grand "mais cela ne va pas la tête, oui ?! tu veux gâcher ta visite ?") a pu trouver quelques joies, et notamment voir les héros de Kung Fu Panda qui le font hurler de rire dans les 3 dessins animés. Si juste quelqu'un peut me dire ce qu'ils fichaient à ce salon ?!

Anton

J'ai hélas, la désormais douloureuse conviction que pour l'instant Grand Picci ne s'intéresse pas aux livres. J'ai essayé de lui laisser le temps sur le stand de l'Ecole des loisirs. Il a bien eu quelques intérêts pour la série des Anton d'Ole Könnecke. Mais cela s'est vite arrêté. Ne surtout pas forcer, cela viendra bien à un moment. 

En revanche, en ce moment lui et Petit Picci adorent que je leur raconte l'histoire de PikPik Toupik un petit hérisson qui vient en visite à Paris. Pour l'instant, il a visité Notre-Dame de Paris, a rencontré une vieille dame du nom de Rosetta qui l'a emmené sur un bateau-mouche, voir la tour Eiffel, sa maison où l'attendait son chat Roudoudou, le palais de la découverte et la planétarium, la grande roue place de la Concorde, le jardin des Tuileries et les petits bateaux. Une histoire que je raconte au fur et à mesure, faisant les voix, les bruitages, les exclamations... ils sont fascinés et chaque soir ils veulent se coucher pour connaitre la suite de ses aventures. Et gare à moi, si je me trompe dans les voix ou si ce que je raconte n'a pas de sens ou n'est pas logique, vite ils me rappellent à l'ordre.

Bref, revenons à cette expédition saut de puce sur le salon. J'avais envie de voir Sophie Fontanel et Jean d'Ormesson sur le stand Robert Lafont. Comme cela par curiosité. Et la surprise est venue de ce que Dave dédicaçait lui aussi sur ce stand. Son livre écrit avec son compagnon Patrice Loiseau à la place de leur chienne, Chance. Oserais-je dire que c'est lui qui avait la plus longue file d'attente ?!! Une dame sur le stand s'est d'ailleurs fortement exprimée pour dire son indignation que tout ce petit monde signe à la même table. 

Philippe BessonSophie Fontanel et DaveDave

Mais je suis un peu fâchée : je n'ai pas réussi à prendre en photo Jean d'Ormesson pourtant si chic dans son pull bordeaux !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité