20160623_213832

En relisant mes anciens billets, je me suis rendue compte avec étonnement que je ne vous avais pas encore parlé du Commissaire Montalbano, des enquêtes écrites par Andrea Camilleri. Ce vieil auteur sicilien - il a plus de 90 ans maintenant, a publié le premier volet des enquêtes de Montalbano à 78 ans. L'origine de son succès populaire venu sur le tard (il a publié son premier roman à 57 ans) grâce à un don pour l'écriture développé au travers d'articles pour des journaux, des nouvelles et même un peu de poésie.

Le Commissaire Montalbano, Salvo, "est un personnage récurrent de l'œuvre d'Andrea Camilleri. C'est un commissaire de police de la bourgade (fictive) de Vigata (en fait Porto Empedocle), en Sicile. Le héros tirerait son nom de celui de l'auteur espagnol Manuel Vázquez Montalbán, dont Camilleri appréciait le personnage de Pepe Carvalho" (Wikipédia). Il est un ambassadeur à lui tout seul de la gastronomie sicilienne, engouffrant des antipasti, des plats de pâtes, du poisson, des canoli, le tout arrosé d'un petit vin sicilien chez lui auprès d'une jolie femme ou chez son ami le restaurateur Enzo. 

Mais ce qui est le plus savoureux dans ces livres c'est la langue ; ce mélange subtil entre l'italien, le sicilien et un langage inconnu de ceux qui ne sont pas de la région d'Agrigente, pourtant tout à fait compréhensible dans le contexte. Et pour moi, passé la première page toujours un peu difficile, c'est une petite victoire et un plaisir à chaque fois plus grand de me plonger dans ces villages de bords de mer, de marcher avec le commissaire dans la campagne écrasée de soleil, de sourire aux bêtises de Catarella l'employé un peu benêt du commissariat. La langue si spéciale fait toute la qualité et l'intérêt de cette oeuvre, voilà pourquoi je suis incapable de les lire en français... et encore moins de voir les épisodes traduits. S'il y a bien un auteur à lire en VO, c'est Camilleri.

Allez pour ceux qui comprennent un des épisodes diffusés sur Rai 1.

Il Commissario Montalbano - L'età del dubbio

L'età del dubbio
Andrea Camilleri
Sellerio Editore Palermo, 2008