colordrama

Bleu, le ciel nous réjouit, illuminé par un soleil d'automne qui fait la lumière si belle. Mon regard erre au travers des fenêtres du tramway attendu et espéré. Toutes ces silhouettes déjà endoudounnées (mais que mettront-ils quand l'hiver sera là ?) et seulement un camaieu de gris, de marron, de noir et...youhou... de bleu marine. Il me semble avoir déjà écrit sur le sujet mais à croire que c'est un thème qui me marque profondément. La couleur, ou plutôt son absence.

Où sont les jaune poussin, les magenta et les bleu canard ? Les fuschia, les vert amande ou indigo ? Si je regarde autour de moi, dans le tram, le rouge tire à peu près son épingle du jeu. Mon écharpe, mon carnet, la parka du monsieur à gauche, le bonnet (bonnet !!!) du jeune homme à droite. Mais en dehors de cela, que des couleurs (peut-on appeler cela des couleurs ?!) qui éteignent des visages déjà bien marqués par l'obligation de ces voyages, debout, serrés, gênés par celui qui éternue un peu trop près, par l'autre aux goûts musicaux aussi forts que mauvais. 

La société nous répète que professionnel rime avec sobre, qu'un costume cravate ou un tailleur doit être dans des coloris qui n'attirent pas l'attention. Blanc cassé, beige, marron, gris... et tous cette palette de tristesse ! On nous apprend que le rouge est agressif, le jaune signe de trahison, que le vert porte malheur dans certaines professions... je crois seulement que la couleur se porte, s'illumine. Qu'elle est le symbole d'une volonté, d'un courage, d'une énergie. J'admire plus quelqu'un qui osera les couleurs quitte à friser les limites du bon goût, qu'une femme trop parfaitement habillée, mais si sobre, si triste. Et d'aussi loin que je me souvienne les silhouettes qui m'ont le plus marquées sont celles réhaussées d'un rouge à lèvre, d'une paire de lunettes colorées voire excentriques, d'une écharpe à la couleur subtile.

Sobre et coloré ne sont pas antinomiques et la couleur est parfois aussi dans un éclat, une illumination, une association, un sourire. Alors faites-moi plaisir, demain, portez votre plus belle écharpe, un sac lumineux, une cravate flashy ou des chaussettes aussi colorées qu'improbables. Mettez un peu de pep's dans votre vie et dans celle de tous ceux que vous croiserez !