qu5PNqM653yYuTesuJ1sYcmnPaQ

Une envie de changement m'est passée par la plume. J'inaugure aujourd'hui une petite newsletter, une tranche de sérendipité, un antipasto gourmand sur le thème de la littérature, du livre, de la chose écrite. Surtout n'hésitez pas à me dire dire ce qui vous plaît, vous ennuie (si, si... tout ne peut pas plaire à tout le monde), vous laisse sur votre faim ou vous manque.

Quand la plume sort  

La Bibliothèque Nationale de France, France Culture et le Cente Nationale du Livre lancent une série de masterclasses avec sept grands écrivains contemporains. Jean Echenoz, Maylis de Kerangal, entre autres, répondront à la questions essentielle : "Pourquoi écrivez-vous ?" et expliqueront ce qu'est pour eux leur vie d'écrivain.

Dates à inscrire dans mon agenda dès maintenant :

mardi 31 janvier Yasmina Reza – Arnaud Laporte
mardi 21 février Jean Echenoz – Matthieu Garrigou-Lagrange
mardi 7 mars Jean Rolin – Olivia Gesbert
mardi 18 avril Pierre Guyotat – Manou Farine
mardi 2 mai Olivier Rolin – Raphaël Bourgois
mardi 6 juin Maylis de Kerangal – Caroline Broué
mardi 13 juin Pierre Michon – Arnaud Laporte

Tous les détails ici et pour ceux qui ne pourraient pas s'y rendre, ils pourront se rattraper lors de la diffusion radio des entretiens au cours de l'été. 

La plume et le petit écran

L'incontournable émission de François Busnel (parodié sous le nom génial de François Brummell dans Un bon écrivain est un écrivain mort de Guillaume Chérel) La grande librairie fait ma joie le jeudi soir (quand je n'ai pas autre chose à faire... je ne suis pas non plus une psychorigide... et puis bon, il y a le replay du dimanche soir). On peut regretter le format un peu statique et le côté "dandy je m'y crois" de l'animateur. Mais il faut reconnaître qu'il est parfait dans l'art d'inviter des auteurs d'univers bien différents, de créer une alchimie qui fait mouche et provoque des conversations parfois passionnantes. 

Programme du jeudi 2 février : 
"Nous avons eu un jour envie de changer de vie – et les romans peuvent nous y aider."

Grégoire Delacourt, l’auteur du best-seller La liste de nos envies revient avec un nouveau roman, Danser au bord de l’abîme
Anne Wiazemsky signe Un saint homme
Tanguy Viel publie Article 353 du code pénal.
François Jullien Une seconde vie.

Quand la plume lit 

>> Je viens de terminer le livre cité plus haut Un bon écrivain est un écrivain mort de Guillaume Chérel. Où quand 10 auteurs connus sont invités à passer un week-end dans le monastère de Saorge dans les Alpes-Maritime, racheté par un homme aussi riche qu'invisible. Toute référence au livre d'Agatha Christie Les dix petits nègres est tout sauf fortuite. Avec les mêmes conséquences dramatiques pour Michel Ouzbek, Jean de Moisson, David Mikonos, Frédéric Belvédère, Delphine Végane, Christine Légo, Amélie Latombe, Yann Moite, Tatiana de Roseray et Kathy Podcol.

Assez réjouissant, l'intérêt ne résidant pas dans l'intrigue (un peu facile et tirée par les cheveux) mais dans le portrait de chacun de ces auteurs et du microcosme dans lequel ils évoluent.

>> En cours

Les braises de Sándor Márai... pour l'instant, je me régale

>> Abandonné 

Bloody Miami de Tom Wolfe... peut-être à tester à  langue originale

>> A venir 

Bagheria de Dacia Maraini...

>> Tiens, tiens...

Les Confessions de Saint Augustin

Le Passeur de Lois Lowry

Arrête avec tes mensonges de Philippe Besson

Quand la plume taquine la toile

>> Le blog littéraire 

Un blog sobre et sur une littérature qui me ressemble : http://leslecturesdevirginie.com/

>> La nouveauté

Allez, on se lance. Les challenge de littérature, vous avez essayé ?

http://milleviesenune.com/challenge-lecture-2017/

>> Le mot de la semaine  : dystopie

Merci petit wiki… Une dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur. Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie.
Où je découvre qu'on a tous forcément lu une dystopie : 1984 de George Orwell, La planète des singes de Pierre Boulle ou Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley en sont des exemples bien connus.

Les habitudes de lecture de la plume

Voilà quelques questions trouvées (un tag comme on dit ) sur le blog Des livres, Des livres ! qui m'a paru un bon moyen de me présenter.

1. Est-ce que tu as un endroit préféré pour lire ?

Aucun, mais je me rends compte que, comme pour l’écriture, c’est en mouvement que je me sens mieux (le train uniquement car dans le bus ou en voiture, lire me rend malade).

2. Marque-page ou morceau de papier ?

Photo, marque page, ticket d’achat, carte de visite… n’importe quoi. Et si je peux je le laisse dans le livre, cela fait partie de la lecture. J'aime beaucoup retrouver une trace de vie dans un livre prêté.

3. Est-ce que tu peux arrêter de lire n’importe où, ou tu attends la fin d’un chapitre ?

Malgré mon envie, mes yeux prennent la décision. Et quand je me réveille, à moitié bavant sur mon oreiller (glamour quand tu nous tiens), je sais qu’il est temps de fermer le bouquin.

4. Est-ce que tu manges ou tu bois quand tu lis ?

Oui, un des rares moments de lecture calme est au petit-déjeuner avant le réveil des enfants. 

5. Multi-tâches, musique ou télévision en lisant ?

Ni l'un ni l'autre. De toute façon si le livre me plaît, je peux être partie dans l’histoire au point de râter mon arrêt de tramway.

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?

Plusieurs, pour qu’il y en ait toujours au moins un à mon chevet et un dans mon sac !

7. Lire à la maison ou ailleurs ?

Ailleurs, le plus souvent : tramway, rer, métro, salle d’attente, quai de gare....

8. A voix haute ou dans sa tête ?

Dans ma tête, mais je reconnais que lire à voix haute change la perception de l’histoire.

La suite du questionnaire la semaine prochaine, ainsi que d'autres nouvelles, d'autres découvertes et toujours cette envie de vous partager mon goût de la lecture et du livre.

" Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours. "

Christian Bobin

Très belle semaine de lecture !