Plume parisienne
  • Chroniques d'une parisienne qui aime lire, un peu, beaucoup, partager, écrire aussi sur la vie, si possible dans ce qu'elle a de beau, de joyeux, de drôle, d'étonnant, de magique et parfois de douloureux aussi.
22 janvier 2017

Lire contemporain : Dalva (Jim Harrison)

"Aujourd'hui, ou plutôt hier, il m'a dit qu'il importait de ne pas accepter la vie comme une approximation brutale." Tout est dit dans cette première phrase de Dalva de Jim Harrison, dont on dit qu'il s'agit sans doute de son chef-d'oeuvre. J'aurais aimé...
11 décembre 2016

Réparer les vivants de Maylis de Kerangal

Comme parfois, ce n'est pas moi qui ai choisi le livre, mais le livre qui m'a choisi. A l'occasion de la visite de ma soeurette P., alors qu'elle revenait des Canaries, nous avons parlé bouquins et fais quelques échanges. Réparer les vivants s'est donc...
23 novembre 2016

La beauté... entre philosophie, spiritualité et littérature

Qu'est-ce que la beauté ? Les invités de La Grande Librairie y ont répondu jeudi (17/11). Si pour François Cheng "l'univers n'est pas obligé d'être beau, mais il est beau [...]. La beauté nous mène au sens.", pour Luc Ferry la beauté "c'est quand la nature,...
14 novembre 2016

La mécanique des fluides (Lidia Yuknavitch)... ou la rencontre d'une libraire

Fin octobre, alors que nous étions en train de regagner la gare après un week-end extra à Compiègne, nous nous sommes demandés avec Maritomio où pouvaient bien se trouver les librairies et même s'il y en avait une. A peine 15 mètres plus tard, au détour...
5 novembre 2016

Lectures d’octobre…ou la victoire du classique

Commencer un billet est toujours le moment le plus difficile. Surtout quand vous êtes en train de regarder Bridget Jones en italien sous-titré en japonais… Tout cela pour dire qu’il était temps que je revienne un peu à mes amours, la lecture et l’écriture,...
29 septembre 2016

Lire contemporain : Lire aux cabinets d'Henry Miller

Voilà un titre qui ne laisse pas indifférent. A vrai dire, je voulais lire la version complète du recueil de nouvelles Les livres de ma vie du même auteur mais je n'avais trouvé que ce petit recueil à la libraire L'écume des pages, boulevard St Germain,...
18 septembre 2016

Lire contemporain : Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

Me souvenir précisément comment et pourquoi j'ai voulu lire ce livre est impossible. Je sais en revanche que je trouvais la couverture fascinante, l'histoire intrigante et plusieurs personnes échos très positifs ont fini par me convaincre... et le fait...
5 septembre 2016

Lectures d'été en V.O. et Auguri a Andrea Camilleri!

Après quelques semaines de vacances et de rentrée, il est temps de revenir vous titiller un peu. Je vais commencer en douceur en vous parlant des deux livres lus pendant mes vacances en Sicile. Sur la terrasse, à l'ombre de la vigne et au son du vent...
30 mai 2016

Lire classique : Le chant du monde (Jean Giono)

A court de livres encore une fois, j'ai du piocher dans ma bibliothèque. J'avais envie de soleil, de Provence et... de vraie littérature après quelques lectures plutôt moyennes ces derniers temps ; mon oeil s'est porté sur Le chant du monde de Jean Giono....
25 mai 2016

Lire contemporain : Poisson d'amour de Didier Van Cauwelaert

Sous le regard facétieux et passionné de Ciufetto et Chouchou, je rédige cette nouvelle petite chronique sur l'une de mes dernières lectures. L'une, parce que je viens également de terminer Le Chant du monde de Jean Giono. On en parle plus tard. Revenons...