lecture_magie_du_rangement

Pour une fois que je me sens dans la mode et le mouvement, voilà que j'ai lu La magie du rangement de Marie Kondo alors qu'Inès de La Fressange en parle dans sa dernière newsletter (lalettredines.com) que je recommande d'ailleurs chaudement pour se rêver un peu parisienne. Inès, si vous me lisez... n'allez pas plus loin si vous souhaitez garder un peu de magie.

Pour les autres, abracadabra... c'est parti. Marie Kondo, l'auteure, est une consultante japonaise qui s'adresse donc à des Japonais et à leurs appartements et capacité de stockage toute à fait réduits. Pour l'instant, je me sens encore dans la cible.

Si l'on excepte la traduction (faite de l'anglais, elle-même faite de la version originale en japonais !) pas toujours très heureuse et des répétitions parfois lourdes, c'est plutôt agréable à lire, voire divertissant.

En gros, voilà les quelques points clés à retenir :

1. Tout commence par le tri. Cela ne sert à rien de chercher à ranger si l'on n'a pas fait le tri, jeter ce qui est inutile pour avoir ensuite une vision complète de ce que l'on aura à ranger. Pas très inattendu, c'est dans le sous-titre sur la page de couverture.

2. Trier, c'est dire adieu aux objets qui ne vous mettent pas en joie. C'est aussi remercier ces objets pour leur service rendu et les laisser suivre leur destin. Ainsi un livre à moitié lu ne sera jamais lu en entier.

3. Si possible, respecter l'ordre suivant pour prioriser tri et rangement : vêtements, livres, papiers, komono (petits objets de toute sorte) et objets de valeurs sentimentale (photos...)

4. Contrairement aux conseils donnés dans beaucoup d'autres livres, il est fortement recommandé de s'atteler au rangement une fois pour toute et pas un petit peu chaque jour. Faire du rangement une fête, un événement.

5. Ranger tous les éléments de même type au même endroit pour avoir tout sous les yeux.

"Ranger est un moyen de faire le point sur ce que nous aimons vraiment." Ranger permet de gagner en confiance, d'apprendre à faire sans et améliore la santé (en gros, mieux rangé donc plus facile de voir la poussière donc on passe plus souvent l'aspirateur donc exercice physique et moins de poussière respirée).

"Les chaussettes et collants rangés dans votre tiroir sont en vacances." D'où la nécessité de bien les ranger pour qu'ils puissent profiter de leur repos. 

Vous savez ce qu'il vous reste à faire car "La vie ne démarrera vraiment qu'une fois votre maison en ordre" !

Bon rangement !