Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume parisienne
Plume parisienne
  • Chroniques d'une parisienne qui aime lire, un peu, beaucoup, partager, écrire aussi sur la vie, si possible dans ce qu'elle a de beau, de joyeux, de drôle, d'étonnant, de magique et parfois de douloureux aussi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
5 février 2017

La plume du week-end - N°2 - Dimanche 5/02/2017

Bibliothèque nationale Richelieu (Paris)

Alors, je continue sur ma lancée. Je n'ai eu qu'un "J'adore" sur la première lettre, mais cela me suffit pour persister et signer. Vous trouverez donc dans cette 2ème lettre hebdomadaire sur l'actualité littéraire et livresque de quoi vous divertir, vous distraire, vous amuser, vous émerveiller... très important l'émerveillement pour moi cette année. 

Quand la plume sort 

Qui va piano va à la bibliothèque... quand les bibliothèques/médiathèques de la Ville de Paris mettent à disposition des pianistes en herbe, débutants ou confirmés, un piano numérique, acoustique ou même quart de queue. Sur rendez-vous ou librement, pendant une heure ou plus, il est possible de jouer moyennant le prêt d'un casque. On s'éloigne un peu des livres, mais c'est une belle initiative qu'il faut souligner.

La plume va parfois en librairie

La Tour de Babel, librairie italienne, 10 Rue du Roi de Sicile, 75004 Paris (cela ne s'invente pas !), pour se fournir en livres en langue italienne. Grosse déception cependant, dans mes souvenirs, c'était une librairie riche et animée. Je n'ai trouvé il y 15 jours qu'une librairie à moitié vide et un rayon quasi inexistant pour les enfants.

La brève : La librairie française de Venise remplacée par un restaurant. Quelle tristesse !

 La plume et le petit écran

Un très beau documentaire sur Françoise Sagan, sur Arte, intitulé Françoise Sagan, l'élégance de vivre. Vous n'avez plus que 2 jours pour le revoir en replay, mais je vous le recommande vraiment. Je ne suis pas passionnée par Sagan, je n'ai d'ailleurs lu aucun de ses livres, mais ce film est très bien fait

A venir un documentaire sur Daphné du Maurier, toujours sur Arte, le 26 février je crois (pas pu retrouver la date sur Arte !). "Le portrait subtil d'une romancière à la personnalité complexe dont l'œuvre a inspiré de nombreux cinéastes". Tatiana de Rosnay qui a écrit sa biographie Manderley for ever, est consultante sur ce film. 

Quand la plume lit 

>> Terminé

Les braises de Sandor Marai. Le mieux est d'aller lire le petit billet que je publie parallèlement à cette newsletter.

>> En cours

Bagheria de Dacia Maraini

>> A venir 

Vango de Thimotée de Fombelle

>> Tiens, tiens...

S'émerveiller de Belinda Cannone

Quand la plume taquine la toile

>> Le blog littéraire 

Bookapax découvert grâce à Instagram. Un site pas triste, moderne et riche. 

>> Le mot de la semaine  : hapax

Un hapax est un mot n'ayant eu qu'une seule (ou de rares) occurrence sur un long laps de temps. Par extension, le mot hapax peut donc s'appliquer à une tournure, une expression originale, voire, au sens figuré, à une chose ou une situation. Pour quelques exemples parfois jubilatoires, cliquez ici.

Les habitudes de lecture de la plume (suite)

Suite et fin du questionnaire sur les habitudes de lecture... j'ai rajouté quelques questions par rapport au questionnaire initial... et on pourrait en rajouter encore quelques unes.

9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou de jeter un œil un peu plus loin dans le livre ?

Vieille habitude de lecture rapide prise pendant mes études, il m’arrive souvent de lire quelques paragraphes en diagonale. En revanche, je ne lis jamais la fin. au pire si je n’accroche pas, j’arrête.

10. Casser la tranche ou la garder intacte ?

C’est le livre qui décide, les circonstances dans lesquelles on le lit sont alors visibles et peuvent être le symbole d’un souvenir fort de lecture. Après, tout dépend aussi si le livre m'appartient ou pas.

11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Nooon. Par contre, j’adore mettre un coup d’ongle rapide pour marquer un passage qui m’a plu...y compris dans les livres empruntés à la bibliothèque. Vieille habitude prise depuis la lecture du livre d'Annie François, Bouquiner.

12. Finis-tu toujours tes livres ?

Avant oui, j'y mettais un point d'honneur. Maintenant, pas toujours, je n'hésite pas même à abandonner un livre si cela ne me plaît pas. Je n'ai pas de temps à perdre avec une lecture qui ne m'apporte rien.

13. Emprunt ou achat ?

Les deux, sans complexe. 

14. Un mot pour définir ce que représente la lecture pour toi

Joie

15. As-tu une collection, une passion particulière pour un livre, un auteur ?

Pas de collection particulire, mais quelques auteurs que j'aime beaucoup : Joseph Kessel, Jean Giono, Lao She, Balzac, Camilleri...

16. Le titre (et pas forcément le livre lui-même) qui vous a le plus plu ?

 Voyage autour de mon crâne de Ferenc Karinthy.

"La lecture est l'apothéose de l'écriture."
Alberto Manguel Une histoire de la lecture
 Très belle semaine de lecture !
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité