Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume parisienne
Plume parisienne
  • Chroniques d'une parisienne qui aime lire, un peu, beaucoup, partager, écrire aussi sur la vie, si possible dans ce qu'elle a de beau, de joyeux, de drôle, d'étonnant, de magique et parfois de douloureux aussi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
23 novembre 2016

La beauté... entre philosophie, spiritualité et littérature

Qu'est-ce que la beauté ? Les invités de La Grande Librairie y ont répondu jeudi (17/11). 

Si pour François Cheng "l'univers n'est pas obligé d'être beau, mais il est beau [...]. La beauté nous mène au sens.", pour Luc Ferry la beauté "c'est quand la nature, le monde sensible devient intelligible." Abd al Malik nous explique quant à lui qu' "il n'y a pas d'âge pour l'émotion [que provoque la beauté]. La beauté c'est un projet, un cheminement pour aller chercher l'harmonie."

L'intervention de Jean-Pierre Changeux, neurobiologiste, nous ramène à des considérations moins volatiles, plus "techniques". Il "place le beau dans une communication sociale intersubjective distincte du langage". Quand je vous avais dit que cela se corsait ! Pour lui, c'est une synthèse entre l'émotion et la raison et j'aime assez cette définition. 
Enfin, c'est Sophie Doudet qui conclut en laissant la parole à Albert Camus pour qui "la beauté est l'amour." Tous simplement.

Pour approfondir ce concept on pourra lire le riche document pédagogique du Centre Pompidou ou l'entretien avec Charles Pepin (extrait d'une entrevue sur clef.com "Et là, sortant la tête de l’eau, le soleil est revenu et a fait surgir la falaise de craie de la pénombre. C’était sublime à pleurer. Et j’ai brusquement compris, non avec ma tête mais avec tout mon corps, combien la grandeur de cette beauté échappait à toute saisie rationnelle.")

Parfois certaines de ces émissions me rasent profondément, soit parce que le sujet m'échappe complètement, soit parce que le présentateur rame pour faire interagir deux auteurs qui semblent n'avoir rien à partager si ce n'est le thème. 
Et parfois, une petite pépite surgit, une bulle d'intelligence, d'écoute, un moment unique pendant lequel tous les invités quels qu'ils soient participent à la construction d'une conversation passionnante. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité