Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Plume parisienne
Plume parisienne
  • Chroniques d'une parisienne qui aime lire, un peu, beaucoup, partager, écrire aussi sur la vie, si possible dans ce qu'elle a de beau, de joyeux, de drôle, d'étonnant, de magique et parfois de douloureux aussi.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
14 février 2017

La plume du (presque) week-end - N°3 - Mardi 14/02/2017

IMG_20170212_203240

La constance ou l'objectif flagrant de l'année 2017. Seulement deux numéros de ma newsletter et voilà déjà que je prends deux jours de retard. Note pour plus tard (mais pas trop) : créer un plan de communication pour avoir une semaine d'avance. Mais noooooon... voilà que je parle boulot sur mon blog.
Désolée, vous aurez mes newsletters quand elles auront décidé d'arriver et tant pis si la plume du week-end devient la plume du lundi ou du mercredi.

Quand la plume sort

J'aime écrire, vous l'aurez compris, et bien que n'ayant pas encore tenté les ateliers d'écriture, je reste cependant attentive à ce qu'on me propose via Internet et les journaux. Je me suis inscrite à la newsletter du site Envie d'écrire, site d'une agence de conseil d'écriture. J'y trouve une multitude de témoignages ou de bonnes pratiques. Vous pouvez y trouver notamment les conseils d'écrivain de Yasmina Reza qui a lancé les masterclasses proposées par France Culture, la BNF et le CNL et dont j'avais parlé dans la première newsletter.

Petit extrait :

Est-ce vous avez une discipline des horaires des lieux pour écrire, des rituels ?

Pas tant que ça. J’ai toujours préféré la vie à l’écriture. […] Tout est mieux qu’écrire, j’ai le temps pour écrire. Je suis toujours étonnée qu’on aille écrire comme au bureau. On peut écrire à n’importe quelle heure, c’est une activité merveilleuse c’est une activité d’une liberté incroyable qui ne demande pas d’horaires spécifiques, pas de lieu. Les plus belles choses que j’ai écrites étaient dans des aéroports, des trains, dans des endroits d’empêchement. J’aime m’isoler toute seule dans des endroits qui ne sont pas isolés. J’ai une faculté de concentration qui me le permet, donc il n’y a pas vraiment de rituels.

 

 Pour l'intégralité de l'entretien, cliquez ici.

Pour les plus collaboratifs, la nouvelle session du WikiMOOC démarre le 6 mars sur Fun-mooc.fr. L'occasion de comprendre comment fonctionne Wikipédia, de découvrir la communauté et les règles de validation des contenus et pourquoi pas de participer à la création de contenu sur cette encyclopédie que nous consultons tous au moins une fois par jour.

Enfin, pour les plus fortunés sans doute, il y a les ateliers d'écriture du Figaro. Où comment en 8 sessions de 3 heures vous apprendrez avec des écrivains renommés à ne plus avoir peur d'écrire, à identifier vos blocages et développer votre style personnel.

Quand la plume surfe

... elle aime lire la page Facebook d'Agatha Christie (@OfficialAgathaChristie), enfin de ses fans !

... elle essaye de comprendre le mystère Elena Ferrante. Que ceux qui veulent conserver une part d'inconnu dans le plaisir de la lecture de ses livres ne cliquent pas sur le lien !

... elle lit régulièrement les discours de réception des nouveaux académiciens. Le dernier en date, celui d'Andreï Makine reçu le 15 décembre 2016.

Quand la plume lit

>> Terminé

Vango I, Entre ciel et Terre de Timothée de Fombelle ; un excellent roman d'aventure publié à l'origine en collection jeunesse. Je me suis régalée et le billet est à suivre bien entendu.

Bagheria de Dacia Maraini. Lu en italien. Un très beau livre récit autobiographique d'une jeune femme qui revient sur sa terre d'origine, la Sicile, après son retour du Japon où petite fille, elle était internée dans les camps avec ses parents et ses soeurs.

>> En cours

Reportage céleste de Frigyes Karinthy. Je dois à ce sujet confesser une erreur. J'ai longtemps attribué le drôlissime Voyage autour de mon crâne à Ferenc Karinthy ; or c'est son père, Frigyes Karinthy, qui en est l'auteur.

Boostez votre parcours professionnel avec le mind mapping de Joëlle Planche-Ryan et Stéphanie Vasen. Une façon assez originale et bien décrite de se poser les bonnes questions pour avancer, en tout cas ne pas stagner dans une situation.

>> Tiens, tiens

Les chemins noirs de Sylvain Tesson.

Bonne semaine de lecture à tous !

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé." 
Montesquieu, Pensées diverses
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité