Plume parisienne
  • Chroniques d'une parisienne qui aime lire, un peu, beaucoup, partager, écrire aussi sur la vie, si possible dans ce qu'elle a de beau, de joyeux, de drôle, d'étonnant, de magique et parfois de douloureux aussi.
17 août 2015

Lire en contexte : Une enfance sicilienne d'Edmonde Charles-Roux

Profitons de ce mois d'août et des vacances pour inaugurer une nouvelle rubrique" Lire...". En contexte parce que lorsque je voyage j'aime emporter un livre qui m'en dira plus sur le pays dans lequel je voyage. Je me souviens du surprenant Voyage autour...
1 août 2015

Parc zoologique de Paris : une belle surprise

Autant vous le dire, je ne suis pas une inconditionnelle des zoos ; je ne déteste pas autant que ma chère maman déteste le cirque, mais cela n'est pas ce que je préfère. Non pas que j'appartienne au WWF ou autre mouvement défendant les animaux, mais je...
28 juillet 2015

Lire nostalgie : Agatha Christie

L'occasion du 125e anniversaire de la naissance de Dame Agatha Christie était trop belle pour ne pas dire quelques mots sur ce grand écrivain et la part de souvenirs qu'elle m'inspire. D'abord, ce livre : Dix petits nègres. Exactement celui-là, avec cette...
21 juillet 2015

Lire classique : Les Hauts de Hurle-Vent d'Emily Brontë

Pas sûre qu'on puisse faire plus classique. Dans le sens un peu vieillot du terme. Quand j'ai raconté ce que je lisais à mes cousines, ma tante et mes parents, on s'est un peu... (ok, beaucoup) moqué de moi. Ayant une faculté d'oubli assez abyssale, je...
14 juillet 2015

Cluny et son... haras national

Profitant d'un petit séjour chez mes parents pour amener les picci en vacances, nous sommes allés visiter une autre des curiosités de Cluny. Une autre car évidemment Cluny est surtout connue pour son abbaye, ou ce qu'il en reste. Nous avons donc suivi...
18 juin 2015

Lire contemporain : Le complexe d'Eden Bellwether (Benjamin Wood)

Vous connaissez maintenant le principe ; j'aime bien expliquer ce qui m'a amenée à la lecture de ce livre précis. Quel a été le déclic, la rencontre qui me l'a mis entre les mains. La couverture. Tout simplement. Le côté graphique et coloré, cette succession...
3 juin 2015

Evénement : Paris se livre (4 au 6 juin 2015)

Quoi de plus normal que Plume parisienne s'en fasse le porte-parole. Ce salon du livre, dédié à Paris et à ses richesses, est aussi l'occasion de monter sur la Tour Montparnasse. Entrée libre pour petits et grands, pendant 3 jours. Jeudi 4 juin : de 19h30...
27 mai 2015

Lire classique : La Terre d'Emile Zola

[Aparté : je réalise que Zola a perdu son prénom sur la couverture. Après quelques recherches, j'ai constaté que c'était assez fréquent dans les collections dite Classique. Ainsi chez Folio ou Le livre de Poche, on peut trouver Hugo, Balzac ou Zola. Adieu...
17 mai 2015

Surprise au Musée d'Orsay

Profitant vendredi d'une journée sans enfants à l'occasion du pont de l'Ascension, Maritomio m'a proposé d'aller visiter l'exposition Dolce vita ? Du Liberty au design italien (1900-1940) au Musée d'Orsay. Arrivés en début d'après-midi, nous nous frayons...
9 mai 2015

Lire curieux : Les plaisirs cachés de la vie de Théodore Zeldin

Voilà un livre difficile à décrire, encore plus à résumer. Et presqu'impossible de vous dire avec conviction si j'ai aimé. Déjà, je peux vous parler de la forme car elle sort un peu de l'ordinaire. En tous cas, c'est quelque chose que je n'avais jamais...